Artisan d'art

Artisan Doreuse ornemaniste, diplômée d'état

Enlumineuse

Entreprise Or&Dcor 

Siret 37764994200036

En 1998, des études universitaires en Lettres Modernes conduisent Céline Payan Granier à l'obtention d'une maîtrise, elle présente un mémoire  sur un manuscrit du XIII siècle, Le Partonopeu de Blois. Cette entrée dans l'univers du manuscrit attise sa curiosité et elle explore l'iconographie moyenâgeuse dans les Ateliers d'Or et de Pigments de Sylvie Constantin jusqu'en 2015. Exploration des techniques picturales du ​Moyen Âge, fabrication des pigments organiques selon les recettes de l'époque et découverte de la pose de la feuille d'or sur parchemin.

La fascination pour cette matière ne cessera de solliciter sa curiosité jusqu'à entamer une formation en dorure auprès d'Alain de Saporta (Saint-Zacharie)  et obtenir un diplôme de doreur-ornemaniste. Elle se forme à la restauration de bois doré auprès d'Hélène Langlet Atelier Lnor (Avignon) et de Géraldine Arbore (Lyon). 

En 2017 elle ouvre l'atelier Or & Dcor dans les bâtiments de La Poudrerie royale de Saint-Chamas avec le relieur Carole Vacca.

Journées du patrimoine 2019 :

- Initiation à la dorure à la mixtion au Musée Nostradamus de Salon de Provence

Journées européennes des métiers d'art 2018 : 

- Exposition à Chateauneuf les Martigues avec la chambre des métiers 

Journées du patrimoine 2018 :

- Initiation à l'enluminure aux Archives départementales d'Arles.

Journées européennes des métiers d'art 2017 : 

- Exposition et conférence au Musée de L'Empéri à Salon de Provence.