Dorure
L'or est caché profondément dans la montagne et la boue est sur le chemin.
La restauration de bois doré
Chaque objet a son histoire. Une observation fine permet de déceler le style et les strates de ses éventuelles modifications afin d'intervenir en respectant d'une part l'authenticité et d'autre part les techniques avec lesquelles l'objet a été conçu.
Ainsi dans un premier temps on procède à un nettoyage délicat qui n'endommage pas l'objet et qui permet de ne pas détériorer son état initial.
Puis vient le traitement, les consolidations, les réparations et le comblement des moulures au gros blanc (Pâton composé de blanc de Meudon et de colle de peau de lapin).
Si l'objet est en bois sculpté, il faut quelquefois reconstituer la sculpture de la moulure.
Après avoir posé l'assiette, passé le chien et posé l'or, on réalise une patine que l'on choisit selon l'objet afin de trouver une harmonie avec l'état initial de l'objet.

_NEF.jpg)

La détrempe
Les cadres, les miroirs, les objets d'art en bois brut ou sculpté qui sont dorés à la détrempe à l'or fin, sont recouverts de plusieurs couches de blanc de Meudon mêlées à de la colle de peau de lapin. Ces couches ressemblent à du plâtre.
Afin d'obtenir une surface parfaitement lisse et donner à l'or tout son éclat, il faut soigner toutes les étapes : Dégraisser les surfaces, encoller, apprêter au blanc de Meudon, poncer, faire la reparure.
Ainsi le ponçage est une étape primordiale pour retrouver une surface parfaitement lisse. On vient ensuite sculpter le blanc avec des fers spéciaux pour y dessiner des motifs qui seront révélés lors de la pose de la feuille d'or : cela s'appelle la reparure.
On pose ensuite l'assiette (rouge ou jaune pour l'or et le cuivre, noire pour l'argent) c'est elle qui recevra la feuille.
Le métier de doreur possède son vocabulaire :
Jonfler consiste à souffler délicatement sur la feuille posée sur le coussin afin de l'aplatir.
Ramender consiste à revenir avec de petits bouts de feuille pour combler les manques.
Brunir consiste à passer l'agate sur la feuille.
L'or est un métal noble. Il ne s 'oxyde pas et son aspect reste inchangé durant des décennies voire des siècles.




Les outils et les matériaux
Spécifiques à la restauration de bois doré, les outils sont soigneusement choisis .
Brunissoirs, appuyeux, mouilleux, chien, pinceaux à assiette, brosses, couteaux, palette, coussin à dorer ainsi que les fers à reparer qui servent à sculpter le blanc pour y inscrire des motifs .


Les matériaux utilisés sont adaptés aux restaurations et aux réparations.
La colle de peau de lapin en paillette, en granulés ou en barre est la base de toute composition, elle permet d'apprêter les couches les unes avec les autres.
L'assiette, une argile rouge compacte, reçoit la feuille d'or. Pour la feuille d'argent l'assiette est noire.
La feuille d'or est conservée dans de petits carnets de 25 feuilles.
La patine est à base de bitume de Judée, de terre pourrie ou d'aquarelle.



L'élaboration du devis
Pour chaque objet un récapitulatif de l'état initial est minutieusement établi avant d'évaluer les possibiltés d'interventions. Selon l'objet, il sera effectué de petites retouches afin de définir les choix de restauration. Suit une ou plusieurs propositions d'intervention. Le client est informé des étapes de la restauration et reçoit des photos des différentes étapes.
Cadre 45x75cm
Feuille d'or
Époque XIX style Louis XV
Grand miroir Louis Philippe
Miroir en bon état général, après avoir
redoré les parties degradées et fait une patine, le voilà prêt à être livré
Miroir au mercure
48x41 cm
Feuille d'or
Époque XIX
style Louis Philippe