top of page

Illustrations enluminées

Chaque création est réalisée sur parchemin et peinte avec des pigments historiques que je broie et que je prépare selon les recettes médiévales. Ainsi je peins avec des pigments de terres (les ocres), de végétaux (garance, indigo, etc.), de pierres (lapis lazuli, azurite, smalt, etc.), d'animaux (cochenille). Le parchemin de chèvre, de chevreau, de veau ou encore de lapin, est choisi pour sa forme, sa couleur, ses accidents, ses traces, ses empreintes.

Pour les pigments je me fournis au Broyeur de couleurs, pour le parchemin à la Tannerie parcheminerie Dumas.

L'idée de l'illustration vient d'un récit existant ou en marche grâce auquel l'imaginaire se déploie.  D'abord le crayon gris, puis le crayon de couleur sur papier avant de passer à la couleur avec les pigments sur le support animal. 

Quelquefois les illustrations deviennent des livres objets qui se lisent et se regardent. Ainsi le livre se veut un objet précieux, imprimé sur du papier aquarelle et le format est pensé en fonction de l'ensemble.

Lorsque je me plonge dans les manuscrits enluminés, je suis attentive aux choix des pigments et aux procédés de peinture en fonction de l'époque avant de commencer la réalisation d'une copie. 

La légende du grand-duc, 2021

Création sur parchemin de chevreau.

Dimension 60 x 80 cm

 

L'histoire raconte la transformation d'un jeune garçon en ce rapace le grand-duc. Elle est extraite d'un récit plus long qui relate la vie du peuple Ouarpa, peuple vivant dans les montagnes.

Livre en cours de réalisation

Les arbres marcheurs, Conte pour tous, 2017

Conte calligraphié sur parchemin de chèvre antique dont la trace brune de la colonne vertébrale de l'animal a inspiré le dessin de l’arbre. 

Imprimé sur papier aquarelle, 200 grammes, il se présente sous la forme de deux Leporrello, l’un vertical , l’autre horizontal dans lequel se déroule le récit.

Dimension du livre fermé 16x 11 cm

Ce conte raconte comment les arbres, las de poursuivre les oiseaux, se sont implantés tout autour de la terre.

Prix à l’unité : 14,70 euros

Tirage de 100 exemplaires numérotés et signés

ISBN 978-2-9575342-0-3

L'original est peint sur un parchemin de chèvre antique (non blanchi)

Dimensions 90 x 70 cm

Les quatre saisons 2008

Création sur parchemin de chèvre, 30 x 45 cm

Les quatre saisons se déploient autour d'un arbre central dont le visage constitue le visage.  Cet enluminure s'inspire d'un arbre rencontré sur un chemin dont la base est une tête de trogne.