Les pigments issus d'un végétal

Garance

La garance des teinturiers (Rubia tinctorum) est une plante vivace originaire du Sud-Est de l’Europe, d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord. Elle fut très longtemps beaucoup cultivée dans le Sud de la France, notamment dans le Vaucluse, dans des garancières, pour la teinture rouge procurée par sa racine en rhizome pouvant mesurer jusqu’à 80cm. 

Indigo

Le bleu indigo est produit à partir des indigotiers cultivés dans les empires coloniaux.  On extrait la substance colorante de la feuille, fermentée et hydrolysée, pour obtenir une substance incolore qui, oxydée, donne un pigment insoluble, utilisé dans les beaux-arts. Pour la teinture, on utilise la forme incolore, et l'oxydation, donnant la couleur, s'effectue sur la fibre.

Gaude

Plante de la famille des Résédacées, poussant en Europe, autrefois cultivée pour servir à la teinture des tissus en jaune ou à la fabrication d'une peinture

Guède

Plante dont on extrait le fameux pastel bleu. Connue depuis le néolithique, elle a fait l’objet de cultures intensives au Moyan Âge en France (Languedos et Normandie). Néanmoins elle est répandue dans toute l’Europe

Sang de dragon

Le dragonnier (Dracaena draco, Dracaenaceae) , espèce endémique de la Macaronésie, est un arbre mythique à plus d’un titre. D’abord par son nom scientifique, doublement évocateur de son origine légendaire.

En effet, Dracaena est issu du grec drakaira, désignant le dragon femelle, et draco est le nom latin du dragon.

Le dragonnier serait né du sang répandu par Ladon, le dragon à cent têtes, terrassé par Hercule au cours de l’un de ses célèbres travaux. Ce monstre avait la charge de garder l’entrée du jardin des Hespérides, lieu situé sur un archipel considéré par les Anciens comme étant le « limite » ouest du monde et qui correspondrait aux actuelles îles Canaries.

Mais la base de cette origine fantastique et de ce nom vient des particularités de sa sève, une résine qui s’oxyde et sèche à l’air libre en prenant une teinte rouge sang.

Gomme gutte

La gomme-gutte, résine gutte ou jaune du Cambodge est un pigment jaune tirant sur l'orangé, produit à partir de résine d'espèces de la famille des Clusiaceae ou des Garciniées. Elle fut aussi utilisée en pharmacie. Solible dans l'alcool

Nerprun

Le vert de vessie, anciennement appelé vert de nerprun, est un vert-jaune terne, très utilisé à l'aquarelle, dans les paysages notamment. Ce nom de couleur est en usage principalement dans le domaine des beaux-arts.